🔎 Services à la personne : un enjeu humain, économique et territorial
Le mercredi 27 novembre 2025, l’AGEFMA, dans le cadre des Mercredis de l’OREF, a réuni près de X professionnels, partenaires institutionnels et acteurs de terrain à l’Espace Aéroservices (SAMAC), autour d’un thème plus que jamais d’actualité : les métiers des services à la personne (SAP).
Cette matinée d’échange a permis de restituer les résultats de l’enquête menée par l’AGEFMA et ses partenaires en 2023, d’analyser les enjeux de structuration du secteur et d’ouvrir des pistes d’action concrètes pour faire face aux défis de recrutement, de formation et d’attractivité.
✅ Le secteur, riche de 43 métiers, s’inscrit au cœur des enjeux du vieillissement de la population martiniquaise, avec une main-d’œuvre aujourd’hui très féminisée et vieillissante.
✅ Les interventions croisées de la DEETS, de l’INSEE, de France Travail, de la CTM, des OPCO, et des fédérations professionnelles ont mis en lumière la nécessité d’adapter l’offre de formation, de soutenir les structures, et de revaloriser les carrières pour garantir une meilleure qualité de service à domicile.
✅ L'événement a également mis en avant les initiatives en cours, comme la mise en place de POEC dédiées, le soutien à la mobilité, ou encore les dispositifs d'accompagnement entrepreneurial.
📊 Une mobilisation forte des participants :
- 100 % ont jugé les informations transmises utiles
- 94 % ont estimé que les contenus étaient pertinents pour leurs activités
- 77 % souhaitent approfondir les thématiques abordées
